Cerfs et biches

Montagne et forêts

 Il m'a fallu bien des années avant de comprendre comment vivaient les cerfs. Beaucoup plus de temps qu'il ne m'a été nécessaire pour appréhender les habitudes de ses favorites, les biches.

 Dans la forêt de la Traconne, les cerfs étaient très nombreux jusqu'à la tempête de 1999. Mais comme partout ailleurs dans notre pays, l'Office National des Forêts a décidé de réduire la densité de cet animal dans les forêts de l'état. l' objectif étant d'arriver à un cerf au 100 ha. Ainsi j'ai vu cette belle population de cervidés fondre comme neige au soleil.

 L'espérance de vie d'un cerf en France n'est que de cinq ans. Vous verrez en regardant les images que je vous présente, que les cerfs sont jeunes. Ils n'ont pas de ramures impressionnantes et la charge de leur bois n'est pas assez forte pour muscler leurs épaules.

 Tous les ans j'attend le brame avec impatience. C'est le seul moment de l'année où je peux les voir alors qu'ils sont présents dans le massif toute l'année. En dehors de cette période ce sont des fantômes,  ils sont invisibles, ils vivent exclusivement la nuit. Les biches au contraire se montrent plus facilement. Les contraintes liées à la chasse qui débute bien souvent en plein brame ainsi que la réduction des effectifs, offrent de moins en moins l'opportunité de voir le cerf au milieu de ses biches. Hors il n'est pas de moment plus intéressant que d'observer et de photographier les interactions entre les cerfs et leurs femelles. A force de ne plus pouvoir contempler ces instants, j'en suis venu à partir de mon pays, pour à nouveau m'immerger dans leur vie amoureuse.

 C'est au cœur des Abruzzes où la chasse est interdite depuis de très nombreuses années que je retrouve l'intensité du brame. La régulation des cervidés étant assurée par le loup, le brame prend alors une autre dimension. Les combats entre les grands mâles, l'épuisement, les blessures et la mort servent les loups qui sont sur les crêtes des montagnes à attendre le bon moment.

Pour le photographe l'enjeu devient double. Non seulement il est très facile d'être dans l'intimité du cerf mais cerise sur le gâteau il est possible de voir le loup.  

Instants partagés avec le roi des forêts

Et ses favorites

Le brâme...


Dominant...


Jeunots...

Dames, demoiselles et descendance ...

Clin d'oeil...

à la proximité humaine